La leçon du Soleil

La leçon du Soleil

 

La Leçon du Soleil

 

Voici comment je fus moi-même amené à comprendre l'existence de l'Esprit dans tous les êtres, de leur Moi réel. Cette question est si importante et si complexe que je n'hésite pas à insister.

 

J'étais un matin, à l'aube, dans un jardin, lorsque tout à coup, derrière un toit de tuiles rousses, le Soleil jaillit

Et je vis le Soleil tout entier, étincelant de blancheur, au milieu des fleurs d'un petit poirier.
C'était si beau, si pur, que j'en fus ébloui. Le petit arbre était transfiguré.
Je marchai doucement et, l'instant d'après, je vis le Soleil tout entier dans un pommier, puis dans les hautes branches d'un frêne.


Et je songeai : 

"A cet instant, tous ceux qui sont tournés vers le Soleil le voit tout entier à travers tous les objets qu'ils contemplent.
Il n'y a qu'un Soleil.
Des milliers d'êtres au monde voient pourtant leur Soleil.
Mais, si je lui tourne le dos, je ne vois que mon ombre."

 

C'est ainsi que, lorsque nous sommes tournés vers l'Esprit, nous le voyons dans tous les êtres.
Tandis que lorsque nous tournons le dos à l'Esprit, nous ne voyons dans les hommes et les femmes que l'ombre de nos doutes, de nos craintes, de leurs erreurs et des nôtres.

 

Depuis, lorsque je me surprends à juger sévèrement mes semblables, je constate que je ne suis pas moi-même face à la Lumière.

 

Cet homme qui vous nuit, cet enfant qui vous inquiète par ses mauvais penchants, ce parent dont le caractère vous cause tant de tourments, gardez-vous de vous tourner vers le doute et la négation en pensant à eux.

 

Tournez-vous vers le Soleil, tournez-vous vers l'Esprit, et vous verrez rayonner à travers eux les rayons merveilleux.


Leurs défauts n'y résisteront pas, leurs qualités brilleront malgré eux. Ils évolueront et se perfectionneront de jour en jour, répondant ainsi librement à l'appel de l'Esprit.

 

Application : De même qu'il est dans un immeuble des pièces bien exposées, plus saines, plus gaies que celles qui regardent l'ombre, efforcez-vous d'être vous-même exposé vers la Clarté, la Joie, l'Amour.


Lorsque quelque chose ou quelqu'un vous sembleront obscurs, demandez-vous seulement : "Suis-je bien orienté ?" Et tournez-vous vers l'Esprit. Vous le verrez alors dans tous les êtres et le trouverez en vous-même.

 

La leçon du Soleil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog